Published On: 13 janvier 2025

Pourquoi faut-il choisir plusieurs canaux de communication ?

Au cours des dernières décennies, la multiplication des canaux de communication a conduit les entreprises à repenser et diversifier leur stratégie. Si l’adoption d’une communication multicanale est largement répandue, on peut se poser la question de ses avantages réels : tous les canaux se valent-ils ? Toutes les entreprises doivent-elles adopter une communication multicanale ? À vouloir taper dans la masse, ne risque-t-on pas de diluer le message et de perdre en pertinence auprès des public-cibles ? On vous explique tout !

Chaque canal permet de toucher un segment spécifique de votre public-cible

La communication multicanale permet aux entreprises de gagner en visibilité et de toucher différents segments de leurs public-cibles. En effet, tous les individus appartenant au même public-cible ne consomment pas l’information de la même manière : certains vont préférer consommer du contenu vidéo sur Facebook, tandis que d’autres privilégient la lecture d’articles de presse. Ainsi, il s’agit de personnaliser le message de l’entreprise au canal de communication choisi, de sorte à s’adresser à la bonne cible.
En revanche, il est important de souligner que la popularité ou l’impopularité d’un canal de communication ne doit pas être à l’origine de son adoption ou de son rejet. Par exemple, on peut penser qu’Instagram est à privilégier à l’emailing car il attire une forte audience. Et pourtant, l’emailing est le canal avec le meilleur ROI et est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour transformer un prospect en client.

La coordination des canaux permet de gagner en efficacité, productivité et rentabilité

Il existe une multitude de canaux de communication, chacun avec ses spécificités et avantages.

  • Dans les canaux de communication online, on retrouve les réseaux sociaux, le site web, la newsletter, la publicité en ligne (SEA, social ads, affiliation, etc.), etc.
  • Dans les canaux de communication off-line, on retrouve la presse, la télévision, la radio, les SMS, les appels téléphoniques, les supports print (flyers, affiches…), etc.

En choisissant les bons canaux de communication, les entreprises améliorent leur rentabilité. En effet, la communication multicanale permet de créer une synergie positive au sein de laquelle chaque canal joue un rôle complémentaire dans la stratégie globale de l’entreprise, permettant ainsi d’optimiser ses ressources, ses efforts et ses dépenses. Par exemple, les réseaux sociaux permettent de partager du contenu engageant et interactif avec le public-cible, un site web fournit plus de détails sur l’offre de l’entreprise et invite à la transaction, ou encore les podcasts offrent du contenu approfondi et personnel à une large audience.

Si un internaute se balade sur le site web d’une entreprise, il sera susceptible de voir apparaître une publicité de cette même marque dans son feed d’actualité Instagram, augmentant ainsi la probabilité de conversion. Ainsi, en combinant plusieurs canaux de communication, les entreprises gagnent en efficacité, productivité et rentabilité.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée à vos besoins, contactez-nous !

Articles récents

Autres thématiques

Soyez dans le Moood | Soyez dans le Moood | Soyez dans le Moood |Soyez dans le Moood | Soyez dans le Moood | Soyez dans le Moood |

Aller en haut